ACTUALITÉS

Bruxelles
DéFI portera encore haut la défense du patrimoine bruxellois
Le lundi 10 juillet 2017

DéFI reçoit avec satisfaction l’annonce du maintien de l’avis conforme de la commission royale des monuments et des sites (CRMS) et la réouverture des débats sur le sujet.

 

Pour rappel, dans le cadre de la réforme du Code de l’aménagement du territoire (COBAT), le PS avait initié et maintenu la suppression de l’avis conforme de la Commission Royale des Monuments et de Sites.

 

Les mandataires DéFI ont toujours porté haut la défense et la promotion du patrimoine bruxellois. En 1993 déjà, le FDF avait porté une ambitieuse réforme de la protection du patrimoine en Région bruxelloise qui avait créé la CRMS en Région bruxelloise et instauré l’avis conforme de la CRMS (pour mémoire, tout demandeur estimant que l’avis de la CRMS était excessif peut introduire un recours contre celui-ci auprès du Gouvernement bruxellois.).

 

Soucieux du respect de la protection du patrimoine bruxellois, DéFI n’avait jamais été demandeur de cette réforme de l’avis conforme de la CRMS, qui allait plus loin que l’accord gouvernemental.

 

DéFI salue la large mobilisation citoyenne. Une pétition rassemblant des centaines de signataires s’est élevée contre cet abandon de la protection du patrimoine en Région bruxelloise.

 

Les députés DéFI de la commission (Bernard Clerfayt, Fabian Maingain et Caroline Persoons) avaient exposé leurs plus vives inquiétudes quant à cette réforme et ses conséquences délétères sur le patrimoine bruxellois.

 

Nous sommes aujourd’hui satisfaits que notre voix ait été entendue et continuerons notre travail de vigilance.

 

DéFI analysera les amendements annoncés par les uns et les autres et déposera également auprès de ses partenaires de majorité, son propre amendement dans un objectif de protection forte du patrimoine.

 

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Oeufs contaminés : Une agence fédérale belge qui alerte l’étranger avant son ministre ? Pour DéFI, ça ne va pas !
Oeufs contaminés Une agence fédérale belge qui alerte l'étranger avant son ministre ? Pour DéFI, ça ne va pas !
Crise des œufs contaminés : DéFI pointe la responsabilité de Borsus et exige sa présence en commission !
Crise des œufs contaminés DéFI pointe la responsabilité de Borsus et exige sa présence en commission !
«Réforme» de la protection civile : le Gouvernement bruxellois réagit !
«Réforme» de la protection civile Le Gouvernement bruxellois réagit !
Le CETA s’invite à la Foire agricole de Libramont. La clause de sauvegarde agricole : un « leurre », selon les avocats de DéFI
Le CETA s'invite à la Foire agricole de Libramont La clause de sauvegarde agricole : un "leurre", selon les avocats de DéFI