ACTUALITÉS

Bruxelles
265.000 euros pour soutenir 5 actions innovantes en formation professionnelle
Le jeudi 27 avril 2017

Pour la première fois en Région bruxelloise, un appel à projets a été ouvert aux entreprises formatrices. Objectif : favoriser le développement de partenariats innovants entre la formation professionnelle et les acteurs du monde économique. Le gouvernement francophone bruxellois a aujourd’hui approuvé la sélection de 5 projets, évalués par un jury indépendant, pour un montant total de 265.000 euros.

 

«L’efficacité du système dual en Suisse et en Allemagne le montre : plus les acteurs économiques sont engagés dans la conception même d’une formation professionnelle, plus cette formation a de chances d’amener les jeunes à décrocher un emploi durable et de qualité, explique Didier Gosuin, ministre bruxellois DéFI de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. La particularité de cet appel à projet, totalement inédit dans son principe, est de mobiliser directement les entreprises. Le monde économique est le mieux placé pour anticiper les besoins en compétences. Là où la qualification fait défaut, des parcours de formation répondant directement aux besoins des entreprises sont donc ainsi assurés et l’insertion dans l’emploi facilitée.»

 

Chacun des 5 projets retenus fait l’objet d’une collaboration étroite entre un organisme de formation en alternance ou d’insertion professionnelle et une entreprise ou une fédération professionnelle. Deux types de projets ont été retenus : des projets de dispositifs pédagogiques innovants et des projets-pilotes de transition entre formation et emploi.

 

Les 5 projets sélectionnés sont les suivants :

 

  1. Talent Lab (Mister Genius/ Centre de formation 2mille)
  2. Dispositif d’accrochage en alternance construction (Confédération Nationale Construction/Centre FAC)
  3. Plateforme de mutualisation des formations (FOBAGRA/Centre de Formation 2mille)
  4. Test Your Business (JobYourself in Brussels/Espace Formation PME)
  5. Transition professionnelle vers les entreprises de constructions (Espace Formation PME/Confédération Nationale Construction)

 

Aussi, l’appel à projet «actions innovantes dans l’alternance et la formation professionnelle» vise à soutenir la mise en œuvre du Plan Formation 2020 lancé fin 2016 et outillant pour la première fois la Région bruxelloise d’une vision pluriannuelle intégrée de la formation professionnelle.

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Oeufs contaminés : Une agence fédérale belge qui prévient l’extérieur avant son ministre ? Pour DéFI, ça ne va pas !
Oeufs contaminés Une agence fédérale belge qui prévient l'extérieur avant son ministre ? Pour DéFI, ça ne va pas !
Crise des œufs contaminés : DéFI pointe la responsabilité de Borsus et exige sa présence en commission !
Crise des œufs contaminés DéFI pointe la responsabilité de Borsus et exige sa présence en commission !
«Réforme» de la protection civile : le Gouvernement bruxellois réagit !
«Réforme» de la protection civile Le Gouvernement bruxellois réagit !
Le CETA s’invite à la Foire agricole de Libramont. La clause de sauvegarde agricole : un « leurre », selon les avocats de DéFI
Le CETA s'invite à la Foire agricole de Libramont La clause de sauvegarde agricole : un "leurre", selon les avocats de DéFI