ACTUALITÉS

Accident de la E411
La réforme du ministre Jambon hypothèque les opérations de secours !
Le mardi 18 juillet 2017

L’accident sur la E411 était au centre de la question d’actualité posée par Véronique Caprasse, députée fédérale DéFI, au ministre N-VA de l’Intérieur, ce jeudi 13 juillet au parlement fédéral.

Le déficit opérationnel au sein de la Police de la Route du Luxembourg, relevé dernièrement par DéFI, et la fermeture annoncée de la Protection civile de Libramont furent les deux angles d’attaque de cette question.

La teneur des échanges en images :

Concernant la Protection civile (PC) de Libramont, malgré les événements, le vice-président exécutif de DéFI, Jonathan Martin ne peut avoir d’autres mots : « il n’y a aucune remise en question dans le chef du ministre Jambon. C’est affolant ! Si cet accident était survenu au 1er janvier et dans le Sud-Luxembourg, il aurait fallu 2 heures pour que les premiers experts en incidents chimiques arrivent sur place. Vu la nature de l’accident, il y a franchement de quoi paniquer ! »

 

Par ailleurs, la zone de secours Luxembourg, qui ne dispose pas d’une équipe spécialisée dans les risques chimiques, n’est pas prête et ne le sera pas à la fermeture de la caserne libramontoise de la PC. « C’est la Protection civile qui me le dit, ce n’est pas moi qui le sort de mon chapeau. Nous ne devons pas nous laisser faire ! Et je suis heureux que le premier acte de résistance face à cette réforme soit venu d’une ministre DéFI », poursuit Jonathan Martin, également président de DéFI Luxembourg.

 

En effet, en saisissant la possibilité d’une motion en conflit d’intérêt, Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat en charge du SIAMU à Bruxelles, a envoyé un message clair aux autorités fédérales !

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Oeufs contaminés : Une agence fédérale belge qui alerte l’étranger avant son ministre ? Pour DéFI, ça ne va pas !
Oeufs contaminés Une agence fédérale belge qui alerte l'étranger avant son ministre ? Pour DéFI, ça ne va pas !
Crise des œufs contaminés : DéFI pointe la responsabilité de Borsus et exige sa présence en commission !
Crise des œufs contaminés DéFI pointe la responsabilité de Borsus et exige sa présence en commission !
«Réforme» de la protection civile : le Gouvernement bruxellois réagit !
«Réforme» de la protection civile Le Gouvernement bruxellois réagit !
Le CETA s’invite à la Foire agricole de Libramont. La clause de sauvegarde agricole : un « leurre », selon les avocats de DéFI
Le CETA s'invite à la Foire agricole de Libramont La clause de sauvegarde agricole : un "leurre", selon les avocats de DéFI